Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 18:11

Message  Administratrice Aujourd'hui à 15:26

 



Jean 8:58-59
Yéshoua (Jésus) leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS EHéYaH.
Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Yéshoua (Jésus) se cacha, et il sortit du temple.


Exode 3:14
Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI JE SUIS. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS m'a envoyé vers vous.


Certains refusent de voir La Déclaration Eclatante de Yéshoua (Jésus) en niant le fait que Yéshoua (Jésus) dans le passage ci-dessus dit qu'Il Est JE SUIS EHéYaH Le Saint Nom de Dieu donné par YHWH à Moché (Moïse)

Les détracteurs nient ce fait en prétextant à tord que "JE SUIS" exprimé dans ce verset par Yéshoua (Jésus) serait simplement le verbe "être" conjugué au Présent déjà écrit ailleurs dans les textes Grecs des Saintes Ecritures, ils se servent également de la Septante (traduction Grecque de la Torah et des Prophètes écrits en Hébreu) pour justifier leur dires.

Mais étudions attentivement ce sujet :

La septante est la traduction de l'original en Hébreu, donc il faut partir de l'Hébreu.

Exode 3:14
Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI JE SUIS. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS m'a envoyé vers vous.



וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם

אֶהְיֶה
EHéYaH
JE SUIS


Il faut avoir en tête que les Evangiles ont d'abord été écris en Hébreu et ont été traduis en Grec, donc ce que nous avons sont des traductions de l'hébreu tout comme la septante qui est la traduction en Grec de La Torah et des Prophètes.

Il y a plusieurs façons de traduire une langue et plusieurs mots s'offrent aux traducteurs pour retranscrire la pensée d'Un Nom ou d'un mot...

Nous voyons cela lorsque les Juifs qui ont traduit dans la Septante :
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה
EHéYaH Asher EHéYaH

PAR :

ἐγώ εἰμι ὁ ὤν καὶ εἶπεν

אֶהְיֶה JE SUIS traduit en Grec par : ἐγώ εἰμι = JE SUIS
אֲשֶׁר CELUI QUI traduit en Grec par : ὁ ὤν = CELUI
אֶהְיֶה JE SUIS traduit en Grec par : καὶ εἶπεν = QUI EST

La traduction française de la Septante traduit :
JE SUIS CELUI QUI EST

ὤν est le verbe Etre au participe présent = Etant.

mais en Hébreu une meilleure traduction est : JE SUIS CELUI QUI JE SUIS car il y a deux fois JE SUIS EHéYaH répété dans la même phrase, Le Saint Nom de YHWH ce qui n'est pas le cas dans la traduction de la Septante.

Notez bien que nous retrouvons : אֶהְיֶה EHéYaH JE SUIS traduit en Grec par : ἐγώ εἰμι = JE SUIS

אֶהְיֶה JE SUIS traduit en Grec par : ἐγώ εἰμι = JE SUIS
אֲשֶׁר CELUI QUI traduit en Grec par : ὁ ὤν = CELUI
אֶהְיֶה JE SUIS traduit en Grec par : καὶ εἶπεν = QUI EST

bien qu'ensuite la même traduction Grecque ne soit pas suivi lorsque YHWH (L'Eternel) dit :
Celui qui s'appelle 'JE SUIS' m'a envoyé vers vous.

Pourtant en Hébreu nous retrouvons la même répétition du Saint Nom de אֶהְיֶה EHéYaH JE SUIS cité juste avant par YHWH : Celui qui s'appelle אֶהְיֶה 'JE SUIS' m'a envoyé vers vous.

et la traduction de la Septante met ὁ ὤν qui signifie plus exactement : ETANT qui traduit plus le sens du NOM de L'Eternel que la citation littérale qui est : JE SUIS אֶהְיֶה traduit au dessus littéralement en Grec par ἐγώ εἰμι

ὁ ὤν n'est pas la traduction littérale de "JE SUIS" EHéYaH, d'ailleurs la traduction Française de la Septante traduit ὁ ὤν par CELUI QUI EST et non par JE SUIS car ὁ ὤν traduit une définition du Saint Nom de YHWH et non sa traduction littérale qui est ἐγώ εἰμι : JE SUIS comme cité par YHWH dans la phrase : JE SUIS ἐγώ εἰμι CELUI QUI JE SUIS

Donc lorsque dans Matthieu Yéshoua (Jésus) dit :

Jean 8.58
Yéshoua (Jésus) leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS ἐγώ εἰμι.


il est facile de deviner ce que Yéshoua (Jésus) dit juste en faisant attention au contexte de la phrase qu'Il prononce, Il dit qu'avant Abraham Il EST en nommant explicitement Son Nom Divin : ἐγώ εἰμι אֶהְיֶה. Aucun homme ne peut exister avant Abraham s'il n'est simplement qu'un homme donc il est compréhensible de comprendre qu'ici
ἐγώ εἰμι Est Bien Le Saint Nom de YHWH. D'ailleurs plusieurs Juifs comprirent ce qu'Il dit à ce moment, ils prirent cela comme un blasphème et voulurent le lapider.

Jean 8:58-59
Yéshoua (Jésus) leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Yéshoua (Jésus) se cacha, et il sortit du temple.



Que Le Saint Nom de YHWH (L'Eternel) Soit Sanctifié et Glorifié !

(vidéo) Frontières Bibliques d'Israel Le Grand Israel

Message  Administratrice Hier à 22:46



Dernière édition par Administratrice le Mer 28 Sep - 17:33, édité 1 fois
_________________

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Partager cet article
Repost0

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche