Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 16:27
Vous êtes ici: Dieu >> Qu’est-ce que le péché ?

Qu’est-ce que le péché ?

 

 

– La grande question


Nous vivons dans une culture où le concept de péché a été enveloppé dans des discussions légalistes au sujet du bien et le mal. Combien parmi nous, quand nous considérons la question « qu’est-ce que le péché », pensons-nous aux violations des Dix Commandements ? Nous avons même tendance à penser que le meurtre et l’adultère sont des péchés « majeurs » si on les compare au fait de mentir, maudire ou de se livrer à l’idolâtrie.

En vérité le mot péché, tel qu‘il est défini par les traductions originelles de la Bible, signifie « manquer la cible ». La cible, dans ce cas, est le modèle absolu de perfection établie par Dieu et mis en évidence par Jésus. Vue de cette façon là, il est clair que nous sommes tous pécheurs.

L’apôtre Paul dit dans Romains 3:23 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».

A la lumière de tout ceci, il n’est pas bon de nous comparer aux autres. Nous ne pouvons pas échapper à notre échec d’être juste par nos propres forces. Ceci est le dessein de Dieu, car c’est seulement quand nous comprenons notre impuissance que nous considérons la nécessité de compter sur le sacrifice expiatoire de Jésus.

Qu’est-ce que le péché ? – Une perspective biblique
Le péché est mentionné des centaines de fois dans la Bible, en commençant pas le péché « originel » d’Adam et Eve quand ils ont mangé le fruit de l’arbre de la connaissance. Il semble que le péché soit simplement la violation de n’importe quelle loi de Dieu, y compris celles des Dix Commandements.

Paul donne néanmoins une perspective à tout ceci lorsqu’il dit dans Romains 3:20 : « Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. »

Dieu désire que nous reconnaissions nos péchés. Même tous ceux qui n’ont pas tué ou qui n’ont pas commis adultère seront convaincus d’être coupables de mentir ou d’adorer de fausses idoles telles que la richesse ou le pouvoir, en les mettant au dessus de Dieu.

Tragiquement, le péché, quelque soit sa dimension, nous éloigne de Dieu.



Ésaïe 59:1-2 nous dit : « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter ».

Nous devons résister à la tentation d’agir comme si nous étions justes, en nous reposant spécialement sur nos bonnes actions.

« Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous » (1 Jean 1:8-10).

Qu’est-ce que le péché ? – Un appel à la repentance
La bonne nouvelle de tout ceci c’est que, une fois que nous nous sommes reconnus pécheurs, nous avons seulement besoin de nous repentir et accourir à Jésus pour être pardonnés. Jésus peut nous pardonner parce qu’il est mort et que qu’il est ressuscité trois jours plus tard, en étant victorieux sur la mort et le péché.

L’apôtre Paul se réfère au fait de reconnaître notre péché et d’en accepter la responsabilité comme étant « la tristesse selon Dieu ».

En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort, » écrit Paul dans 2 Corinthiens 7:10-11. « Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche