Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 16:21

Porter sa croix

 

 

Jésus dit :

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et me suive. »
(Luc 9 v.23)

« Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple. » (Luc 14 v.27)

On entend parfois des personnes traversant des épreuves ou qui sont dans le malheur parler de leur calvaire ou de la croix qu’elles ont à porter. « Il faut bien porter sa croix ! » disent-elles, sous-entendant qu’il faut “mériter” le ciel. En effet, beaucoup estiment que, par un juste retour des choses, ceux qui acceptent leur souffrance avec résignation auront droit au bonheur dans l’autre monde.

La Bible ne dit pas cela du tout. Ce ne sont pas
nos souffrances qui nous donnent droit au salut. Ce sont celles de Jésus. Lui seul, sur la croix, a subi le jugement de Dieu à cause de nos péchés : « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2 v.24). « Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris…. L’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous » (Esaïe 53 v.5-6)

Que signifie alors l’expression “prendre (ou porter) sa croix” ?

Remarquons d’abord que le Seigneur adresse cette invitation aux disciples, à ceux qui le connaissaient déjà. Et quand il s’adresse aux foules il précise bien qu’il faut “venir après lui”. Elle a donc toute sa valeur pour nous qui le connaissons par la foi, pour les croyants qui ont répondu à son appel :
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. »
(Matthieu 11 v.28)

La croix n’est pas seulement un emblème de souffrance, mais de mort. Selon la terrible coutume à l’époque où Jésus était sur la terre, le condamné qui portait sa croix jusqu’au lieu de l’exécution proclamait publiquement que, pour le monde, il n’existait déjà plus. Pour un croyant, “prendre sa croix”, c’est vivre ce qu’il est en Jésus : il vit d’une vie nouvelle qu’il a obtenu à sa nouvelle naissance (Jean 3 v.3). Crucifié avec Christ (Galates 2 v.20)
, il renonce à sa propre volonté. Le monde, le mal, le moi, ne devraient plus avoir d’influence sur lui.

Loin d’être un pénible fardeau dont on se passerait bien, cette croix libératrice est l’instrument de la victoire, l’arme distinctive et la glorieuse bannière du soldat de Jésus Christ.

                                              
 (adapté du feuillet de calendrier "la Bonne Semence'' du 19 mars 2011)
http://www.bpcbs.com/

 

«... sachant ceci, que notre vieil homme (notre nature pécheresse) a été crucifié avec Christ afin

que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus asservis au péché. »

(Romains 6 v.6)


« Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi »

(Galates 2 v.20)


« Lui-même a porté nos péchés en son corps

sur le bois, afin qu’étant morts au péché nous vivions pour la justice »

(1 Pierre 2 v.24).

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert 17/07/2015 21:05

Lorsque Jesus a dit cela... c'etait avant la passion; que pouvait signifier cette expression pour les juifs contemporain de jesus? Pour nous chretiens, c'est evident... mais pas pour eux; est-ce qu'il y a une reference a la croix dans l'ancien testament (peut etre les livre prophetiques comme Issaie?

solang 22/04/2011 08:56


Bonjour

Oui surement mais celui qui veut vivre dans le Christ sera persécuté :

(Or, tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, seront persécutés.) 2 tim. 3

Que Dieu vous garde

SOL


Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche