3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 21:09

Les vérités bibliques : L'utilité du parler en langue et de la prière par le Saint-Esprit
le 14/11/2010 16:00:00 (292 lectures)
J’aimerais ici aborder un point important concernant la vie de l’Esprit, donc la vie de Pentecôte. Un des aspects de cette vie puissance de l’Esprit est « le parler en langue et la prière par le Saint-Esprit ».

Rappelons quelques passages favoris du Nouveau Testament à ce sujet :

PARLER EN LANGUE

Marc 16:17 « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues »

Actes 2:4 « Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Actes 10:46 « Car ils les entendaient parler en langues et exalter Dieu. »

Actes 19:6 « Paul leur imposa les mains, et le Saint–Esprit vint sur eux ; ils se mirent à parler en langues »

1 Corinthiens 12:10 « à un autre, (le don) d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, [b][color=0033FF]diverses sortes de langues ; à un autre, l’interprétation des langues. »

1 Corinthiens 14:2 « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. »

1 Corinthiens 14:4 « Celui qui parle en langue s’édifie lui–même ; celui qui prophétise édifie l’Église. »

1 Corinthiens 14:5 « Je veux que vous parliez tous en langues, mais je veux encore plus, que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive édification. »

1 Corinthiens 14:39 « Ainsi donc, frères, aspirez à prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues. »

Remarque : la Bible mentionne un parler « EN LANGUE » et non un « bla bla bla » stupide. Certes, je crois qu’il y a une croissance dans l’exercice de ce miracle et aussi une diversité de langues que Dieu peut donner.

PRIER PAR L’ESPRIT

Romains 8:26-27 « De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui–même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. »

1 Corinthiens 14:14 « Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. »

1 Corinthiens 14:15 « Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence »

1 Corinthiens 14:16 « Autrement, si tu rends grâces par l’esprit »

Ephésiens 6:18 « Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez–y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints »

Philippiens 1:19 « car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus–Christ »

Jude 1:20 « Mais vous, bien–aimés, édifiez–vous vous–mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint–Esprit »

Si nous ne connaissons pas l’utilité de ce don, nous l’ignorerons, le mépriserons, pire le refuserons et le rejetterons. Si nous comprenons l’utilité de ce qui nous est offert, nous le recevrons avec empressement et jouirons de ses bénéfices.

Considérons quelle est l’utilité et le but du parler en langues et de la prière par l’Esprit.

1-C’EST UNE GRANDE PROMESSE FAITE PAR LE CHRIST.

« En mon Nom, ils parleront de nouvelles langues » Mc.16/15.

Nous ne pouvons pas ignorer cette merveilleuse promesse, au même titre que nous ne voulons pas ignorer les autres faites dans ce même verset. Ce miracle accompagne la prédication de l’Evangile et est la confirmation que le Christ, le Seigneur, travaille avec ceux qui le prêchent. Ce miracle s’est produit le jour de la Pentecôte, à Samarie, cher Corneille, à Ephèse et dans la vie de Saul de Tarse et dans la nôtre.

2-PARLER À DIEU.

1 Corinthiens 14:2 « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. »

Nous touchons un point essentiel pour le chrétien. Celui qui parle en langue, parle à Dieu. Parler à Dieu c’est prier. Ceci est confirmé par la déduction du verset de1 Corinthiens 14:15 : « Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence »

Nous comprenons aisément ce que veut dire prier par l’intelligence. C’est prier, parler à Dieu, dans notre langue maternelle ou dans une langue que nous avons apprise à l’école par exemple, et que nous maîtrisons. Nous fabriquons les pensées dans notre tête et ces pensées se transforment en mots, en phrases et nous les prononçons avec notre langue par notre bouche.

Prier en langue c’est l’action de l’Esprit qui remplit notre cœur et met sur notre langue des mots, des phrases qui viennent de l’Esprit et par lequel nous parlons à Dieu. Le Roi David s’exprime de la sorte, quoiqu’il n’ait jamais connu la Pentecôte, mais quand même était un homme oint de l’Esprit : Ac.2/26 « Voilà pourquoi mon cœur se réjouit et ma langue est dans l’allégresse »

Celui qui parle en langue, parle à Dieu et il dit des mystères.
Le jour de la Pentecôte, ceux qui comprenaient les langues disaient : « Nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » Chez Corneille, Pierre et les six frères qui l’avaient accompagné « les entendaient parler en langues et exalter Dieu » Ac.10/46. Seul le St Esprit pouvait permettre aux croyants de magnifier ainsi la grandeur de Dieu. Cela peut être sous la forme de prières, de louanges, de chants, d’actions de grâces…Même Paul déclare que quelqu’un priant en langues « rend grâces par l’Esprit » et même « rend d’excellentes actions de grâces »

Remarque :
* Ce parler en langue peut être compris si la langue prononcée est la langue maternelle d’une personne présente quand le parler en langue est donné. Comme ce fut le cas pour certains le jour de la Pentecôte. Ce parler en langues peut être compris par quelqu’un de présent qui aurait appris cette langue de manière académique.
* Dans le rassemblement de l’Eglise entière, le parler en langue doit toujours être interprété pour l’édification. Sinon il vaut mieux « parler à Dieu et à soi même » 1Cor.14/28. Donc parler en langues dans l’Eglise à voix basse.

3-EN RAISON DE NOTRE FAIBLESSE.

3.1- FAIBLESSE DE LA CHAIR.
Ro.8/13 « Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, »

3.2- FAIBLESSE A CAUSE DE NOS LIMITATIONS.
Ro.8/26 «De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. »

Par le Saint Esprit notre champ de prière est illimité. Dans notre langue maternelle, nous sommes limités car nous ne pouvons aller au-delà de ce que nous avons appris. Mais l’Esprit est omniscient « Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu… De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce. » 1Cor.2/10-11.

4-IL INTERCEDE

Il se positionne entre Dieu et nous. Ro.8/26 « Mais l’Esprit lui–même intercède par des soupirs inexprimables » Il communique les désirs, les intentions, la volonté de Dieu. Dieu nous révèle ses plans et nous savons.
1Cor.2/10-11 « A nous, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce.

5-EN FAVEUR DES SAINTS

L’objectif de cette intercession, de la prière de l’Esprit c’est le corps, les saints, l’Eglise. Le Saint Esprit est l’artisan de l’édification et de l’unité de l’Eglise.

Ac.9/13 « L’Église était en paix; elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l’assistance du Saint–Esprit. »

Le Saint Esprit continue le travail de Jésus qui a dit « Je bâtirai mon Eglise. » Et il le fait par nous.

Par le parler en langue, nous nous édifions nous-même 1Cor.12/4.
Par la prophétie, l’interprétation et les autres dons spirituels nous édifions l’Eglise. 1Cor.12/4, 12,26.

Dieu a une vision large. Il parcourt des yeux toute la terre ; La nôtre est étroite, restreinte, centrée souvent sur nous-mêmes. Dieu a en vue l’ensemble du corps, son Eglise. Quelque soit le lieu où elle se trouve. Et il se sert des membres du corps, remplis du Saint Esprit pour accomplir ses desseins de grâce en vue de l’édification du corps tout entier.

Nous pourrions donner de nombreux exemples confirmant cela.

C’est pourquoi il est écrit : « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus–Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur » ; Si le Saint Esprit nous inonde, son amour sera aussi déversé. Et grâce à toutes les jointures qui soutiennent fortement le corps nous tirerons du Christ, le chef, la tête, l’accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, chaque membre et nous nous édifierons dans l’amour. Eph.4/16.

6-C’EST LE LIEU DU REPOS, LA CONSOLATION

1Cor.14/14 « Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. » (Notre intelligence fait « roue libre »)
Cp ; Esaïe 28/11-12 « Hé bien ! C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l’Eternel parlera à ce peuple. Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué »

7-LE SAINT ESPRIT DONNE LA PUISSANCE

1-Pour le témoignage.
2-Pour la Prière.
3-Pour vaincre les désirs de la chair

8-CONCLUSION

1Thess.8/5 : « N’éteignez pas l’Esprit »
1Cor.14/5 : « Je veux que vous parliez tous en langues »
1Cor.14/39 : « N’empêchez pas de parler en langues. »

Jusqu’au retour de Jésus le Saint Esprit et l’Eglise s’accorderont dans l’unité de la prière. Apoc.21/17 « L’Esprit et l’épouse disent : Viens ! »

Remplis du Saint Esprit nous serons un fleuve de bénédictions pour l’Eglise. Jn.7/37 « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive (Edification personnelle). Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, (Edification de l’Eglise) comme dit l’Écriture.
Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui»

 David CIZERON Pasteur . transmis par Michael CADET
C'EST UN ARTICLE PRIS SUR LE SITE DES ASSENBLEES DE DIEU DE LA REUNION http://www.facebook.com/l/26f5ex02SugJDSXJr2beE0Ia64w;jesuslaporte.fr...

 

Partager cet article

Published by Hecto - dans ÉDIFICATION
commenter cet article

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog