Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 18:47

 

Le Shabbat


Message  Admine Aujourd'hui à 17:32



Un commandement souvent mal compris est bien celui-ci car ce qui bloque beaucoup sur le fait d'appliquer Shabbat, c'est que cela parait difficile à appliquer et si je dis cela, c'est parce que moi aussi j'étais dans cette incompréhension tout en ayant cet Amour pour le jour du Seigneur, mais je n'avais pas encore la compréhension de comment pratiquer le Shabbat.

La question qui revient sans cesse et qui est essentielle est celle-ci, qu'est ce que travailler et donc qu'est ce que signifie concrètement ne faire aucun ouvrage ? C'est là le plus grand dilemne.

Pour comprendre, il nous faut revenir à l'hébreu :

Exode 20:9
וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ: לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ

mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs.



Mais la traduction du rabbinat "aucun travail" est ambigue, en fait lorsque nous prenons le mot Hébreu : מְלָאכָה cela ne devrait pas être traduit par "travail" mais par "artisanat", c'est le mot exact, vous pouvez prendre plusieurs traducteurs sur internet et ils vous traduirons sans ambiguité : "artisanat" et non "travail", la version Second a traduit par "ouvrage" qui en Français est plus dans un sens de création, de fabrication.

Quelle est la différence entre un artisanat et un travail comme nous l'entendons ?
Ce détail n'est absolument pas sans importance.
L'artisanat est un travail qui consiste à créer quelque chose, à fabriquer quelque chose, comme peindre, sculpter, cuisiner, travailler des tissus, coudre, ect... il y a là une création de notre part, une fabrication de notre part.

Par contre il y a aussi le mot travail en Hébreu qui est העבודה comme nous l'entendons aujourd'hui, nous le retrouvons dans plusieurs autres passages du Tenack

1 Chroniques 1:9-19
Et Challoum, fils de Korê, fils d’Ebiassaf, fils de Coré, ainsi que ses frères issus de la famille paternelle les Korahites étaient préposés aux travaux העבודה du service; c’étaient les gardiens des entrées du Tabernacle. Leurs ancêtres avaient le service du camp de l’Eternel, en gardaient les avenues.


je pense que le mot העבודה travail ou travaux dans la pensée Biblique est compris comme quelque chose de necessaire, d'indispensable. C'est mon point de vue, je ne l'affirme pas, mais c'est comme cela que je le comprends.

il est à noter que ce terme de travail n'est pas mentionné par YHWH pour le Shabbat il est juste interdit de faire de l'artisanat = une oeuvre créatrice et aussi de porter des fardeaux ce jour là, donc par exemple interdit de déménager comme cela est cité par YHWH par la bouche du Prophète Jérémie :

Jérémie 17:22
Ne transportez pas non plus de fardeau hors de vos maisons le jour du Sabbat et ne faites aucun ouvrage; mais sanctifiez le jour du Sabbat, comme je l'ai ordonné à vos ancêtres.


Pour le Shabbat, l'accent est mis sur l'oeuvre créatrice, pourquoi ? Tout simplement car nous sommes fait à L'Image de YHWH, nous sommes des petits dieux créateurs

Jean 10.34
Yéshoua (Jésus) leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?



et YHWH veut que tout comme Lui nous stoppions toute oeuvre créatrice ce jour Saint. Car comme Lui se reposa le 7ème jour de Son Oeuvre Créatrice, nous aussi nous nous reposons de toute oeuvre créatrice.

C'est pourquoi, je pense que le fait de faire un feu soit interdit pas YHWH pour le Shabbat vient du fait que faire un feu est une oeuvre créatrice, le feu a cela de particulier, c'est qu'il n'existe pas jusqu'à ce qu'on l'allume, il est un élément frappant de création. C'est pourquoi l'homme qui alla chercher du bois, ne fut vraissemblablement pas puni pour le fait d'avoir ramasser du bois mais parce qu'il comptait allumer un feu et que le fait de ramasser du bois était une infraction volontaire au commandement de YHWH qui avait dit ceci :

Exode 35:3
Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de repos.


Et qui avait aussi peut-être pour but de cuisiner, donc créer.

Exode 16:26-30
Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.
Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.
Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?
Considérez que l'Éternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
Et le peuple se reposa le septième jour.



C'est pour cela que lorsque nous comprenons que ce que nous devons cesser de faire est de créer des choses le jour du Shabbat, alors l'application de ce jour devient plus simple et en harmonie avec le fait que YHWH se reposa ce jour là de son oeuvre créatrice.

Nous arrivons alors plus facilement à discerner ce que nous pouvons faire et ne pas faire pour respecter le Shabbat. Nous voyons très bien que certains travaux n'étaient pas interdits par YHWH le jour du Shabbat car ces travaux étaient indispensables au quotidien comme le fait très bien remarquer Yéshoua (Jésus) :

Luc 13:15
Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire?


On peut appeler cela une corvée necessaire car cela ne participe pas à une oeuvre créatrice car le Shabbat a un but nous rappeler que YHWH se reposa de Son Oeuvre Créatrice ce jour de Shabbat=Samedi.

le commandement de YHWH, c'est se souvenir qu'Il a tout créé en 6 jours et qu'Il se reposa le Septième et de sanctifier ce jour :

Exode 20.8
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.



les Juifs orthodoxes vont jusqu'à interdire d'allumer les interrupteurs pour allumer une pièce ou un appareil électrique ou électronique quelconque, mais c'est exagéré car le courant électrique dans une maison n'est pas une création comme la création d'un feu car l'électricité est déjà présente dans la maison donc bien qu'il faille préparer son repas la veille le vendredi car cuisiner c'est créer, on peut je le pense faire réchauffer son plat dans un micro-onde le jour du Shabbat car l'électricité reste présente dans la maison même lorsque l'interrupteur est éteint, lorsque le disjoncteur est allumé, alors l'électricité est permanente dans la maison et ne s'arrête pas, pour preuve, si vous branchez un appareil quelconque sans allumer aucun interrupteur, le courant passe quand même. De plus l'électricité et le feu ne peuvent être comparer si l'on prend le sens créatif car le feu a cela de particulier qu'il n'existe absolument pas avant qu'on l'allume, il y a aussi ici peut-être un sens Spirituel, le feu étant spécifiquement lié à YHWH, mais concernant l'électricité on ne la créé pas elle existe déjà même avant que l'installation électrique soit mise en place, l'électricité est dans l'air, c'est connu tandis que le feu non, il n'existe pas jusqu'à son allumage.

les Juifs ortodoxes interdisent d'écrire ce jour là, mais moi je dis, tout dépend dans quel but on écris si c'est pour communiquer avec quelqu'un sur internet c'est une façon de parler non avec sa bouche mais avec ses mains comme on communique par téléphone ou de personne à personne, après je peux comprendre que le fait d'écrire sur un papier juste pour le plaisir d'écrire et non pour communiquer soit interdit car ici il y a une volonté plus créatrice que de communication.

Mais tous ces points sur ce qui doit être fait ou non, doit être soumis à ce que YHWH nous montre. Par exemple, pour moi faire des courses est contraire au Shabbat car ce jour là on doit porter des fardeaux, par contre le fait d'aller sur mon ordinateur pour m'informer et m'enrichir sur La Parole de Dieu ne me dérange pas, par contre, pendant le Shabbat, j'ai décidé en mon âme et conscience de ne pas créer de vidéos ou de posts ce jour là...

Il y a aussi le problème pour ceux qui ont un travail rémunéré qui tombe le jour du Shabbat, dans ce cas là, YHWH sait toutes choses, les pompiers éteignent les feux le jour du Shabbat pour sauver des vies, les infirmières, médecins soignent des gens malades le jour du Shabbat car même pour Shabbat des gens sont malades, ect, ect...

Matthieu 12:11-12
Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.


Il est aussi possible pour les gens travaillant ce jour là, de respecter Shabbat en ne faisant aucune oeuvre créatrice ce jour là, ce qui est le cas de la plupart des métiers je pense qu'il s'agit ici d'une corvée necessaire pour nourrir sa famille et pour participer aux fonctionnement des sociétés qui ne sont pas adaptées au mode Biblique. Ils peuvent apporter leur nourriture cuisinée la veille sur leur lieu de travail, cela peut aussi être l'occasion de témoigner. Pour ce qui est des travaux dis artistiques, ce milieu est souvent corrompu et l'art développé dans ces sociétés est mondain donc un serviteur du Seigneur ne devrait pas travailler dans ce milieu donc le problème de ce côté là est de changer de travail...
Par contre pour ceux qui travaillent dans le bâtiment, il est vrai qu'ils participent à une oeuvre créatrice mais c'est à chacun de voir devant Dieu, selon sa conscience, dans certains pays, ils peuvent demander à avoir le Samedi mais dans d'autres non, donc YHWH sait toutes choses et regarde au coeur...

Beaucoup d'autres métiers ne sont pas concernés car ils ne travaillent pas pour Shabbat.

Autre fait important à rappeler, c'est que lorsque nous lisons Josué il est frappant de voir que YHWH livra la ville de Jéricho le jour du Shabbat.

Josué 6
L'Éternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.
6.3
Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours.
6.4
Sept sacrificateurs porteront devant l'arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes.
6.5
Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.
6.6
Josué, fils de Nun, appela les sacrificateurs, et leur dit: Portez l'arche de l'alliance, et que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Éternel.
6.7
Et il dit au peuple: Marchez, faites le tour de la ville, et que les hommes armés passent devant l'arche de l'Éternel.
6.8
Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept sacrificateurs qui portaient devant l'Éternel les sept trompettes retentissantes se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. L'arche de l'alliance de l'Éternel allait derrière eux.
6.9
Les hommes armés marchaient devant les sacrificateurs qui sonnaient des trompettes, et l'arrière-garde suivait l'arche; pendant la marche, on sonnait des trompettes.
6.10
Josué avait donné cet ordre au peuple: Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai: Poussez des cris! Alors vous pousserez des cris.
6.11
L'arche de l'Éternel fit le tour de la ville, elle fit une fois le tour; puis on rentra dans le camp, et l'on y passa la nuit.
6.12
Josué se leva de bon matin, et les sacrificateurs portèrent l'arche de l'Éternel.
6.13
Les sept sacrificateurs qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Éternel se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. Les hommes armés marchaient devant eux, et l'arrière-garde suivait l'arche de l'Éternel; pendant la marche, on sonnait des trompettes.
6.14
Ils firent une fois le tour de la ville, le second jour; puis ils retournèrent dans le camp. Ils firent de même pendant six jours.
6.15
Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.
6.16
A la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple: Poussez des cris, car l'Éternel vous a livré la ville!
6.17
La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
6.18
Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.
6.19
Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Éternel, et entreront dans le trésor de l'Éternel.
6.20
Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville,
6.21
et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.
6.22
Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: Entrez dans la maison de la femme prostituée, et faites-en sortir cette femme et tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré.
6.23
Les jeunes gens, les espions, entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères, et tous ceux qui lui appartenaient; ils firent sortir tous les gens de sa famille, et ils les déposèrent hors du camp d'Israël.
6.24
Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l'Éternel l'argent, l'or et tous les objets d'airain et de fer.
6.25
Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient; elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.
6.26
Ce fut alors que Josué jura, en disant: Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.
6.27
L'Éternel fut avec Josué, dont la renommée se répandit dans tout le pays.


YHWH considère donc les guerres dirigées par Lui comme une non-violation du Shabbat car ceci n'est pas une Oeuvre Créatrice, c'est un Travail destructeur au service de Dieu.


Pour résumer tout cela, c'est selon notre conscience que nous devons agir en la matière, ce qui compte, ce sont les éléments clés de la compréhension du Shabbat qui se résument en ces quelques points :

1/ Comprendre qu'il s'agit d'oeuvres créatrices, la fabrication de choses que l'on doit mettre au repos

2/ Comprendre que sont permis les corvées indispensables au quotidien.


3/ Comprendre qu'il ne faut pas porter de fardeaux ce jour là.



Le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil et finit le Samedi soir lorsque le soleil est couché, attendre de voir 3 étoiles dans le ciel et attendre 40 minutes après que le soleil se soit couché.


Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair Revenir en haut
Me concernant moi et ma famille nous nous y sommes mis et je dois dire que j'éprouve de la joie à respecter ce jour maintenant que j'en ai compris le sens profond.
Après je ne prétend pas encore avoir tout compris sur tout et si je pratique ce jour, c'est par Amour pour Dieu donc si je me trompe sur certaines choses, Dieu connait mon coeur et sait comment et pourquoi je veux observer le Shabbat.

Que toute La Gloire revienne à YHWH Elohim et à Son Fils Yéshoua (Jésus) mon Merveilleux Sauveur qui me donne Son Repos tous les jours de ma vie.


Partager cet article

Repost 0
Published by Hecto - dans SHABBAT
commenter cet article

commentaires

fadi 21/02/2011 15:36


Bonjour,

j'écoute votre interprétation du Shabbat.
Vous décidez de dire qu'un ouvrage c'est une oeuvre créatrice.
Moi, je voudrais vous dire que cuisiner est simplement copier des recettes de cuisine. Ce n'est pas ce que j'appellerai créer. On ne fait que reproduire ce que d'autres font avant nous.
COPIER n'est pas CREER.
De même pour le feu, on provoque le feu mais on ne le crée pas.
DIEU Lui a créé toute s chose à partir de rien. C'est très différent.

maintenant, concernant le Shabbat, vous me permettrez d'avoir un avis différent du votre.
Je crois qu'il y a quand même ce passage de Christ qu'il ne faut pas ignorer, et qui est pourtant si lourd de sens en Mathieu 12:1-8:

"
1 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.
3 Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux
sacrificateurs seuls?
5 Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables?
6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.
8 Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.


Les sacrificateurs VIOLAIENT LE SHABBAT DANS LE TEMPLE SANS S'EN RENDRE COUPABLE!!

Le shabbat n'est donc en aucun cas une loi universelle et intemporelle.
Elle ne s'appliquait qu'aux israélites non sacrificateurs.


(Clovis Simard,phD) 07/02/2011 14:59


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-12: L'OISELEUR

HITLER ET LE CHRIST ?

Cordialement

Clovis Simard


Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche