Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 16:49
EXHORTATIONS -31-
 


Conclusion de :
Qu'est-ce que la rédemption ?

Sans la repentance, notre présence dans une église n'a aucun sens et nous périront comme le païen. Si une personne n'est baptisé selon sa propre volonté comme Jésus l'a été Lui-même à l'âge adulte; sa vie sera toujours dans le péché. Même si une personne est responsable dans l'église, sans s'être sincèrement repentie par un baptême de repentance (qui est émergé dans l'eau), son sort final n'est pas différent de celui d'un païen au plein sens du terme. Ce n'est vraiment pas la bâtisse qui sauve, mais JÉSUS-CHRIST LUI-MÊME qui est Le seul Rédempteur


Luc 13:1-10   "En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il (Jésus) leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?  Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point alors Il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

La réconciliation était offerte gratuitement, tous les hommes, riches ou pauvres, peuvent se repentir pour être agréables à D.ieu. Sans la repentance, notre baptême est considéré comme un mal, une œuvre sans valeur aux yeux de Dieu.  (Matthieu 3:1-5)  "En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; "


Jésus nous appelle à la repentance. Faisons-le par la foi en Notre Sauveur Jésus-Christ et il Se chargera du reste. La repentance a une préoccupation beaucoup plus pratique que théorique; elle nous engage à réparer les tors causés et faire des réparations selon la parole immuable de Dieu.

Éphésiens 2:8-10
  "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."

Le sang de Jésus est l'unique moyen de rédemption qui soit agrée de Dieu pour que le pardon, la réconciliation, le salut de l'homme soient possibles.



EXHORTATION -32-


Le baptême de la repentance
 

La plupart d'entre nous, avons tous été élevés selon la religion Catholique et nous n'avons pas eu l'enseignement sur le vrai baptême de repentance comme Jésus l'a enseigné dans les Évangiles. Le baptême que nous avons tous reçus lorsque nous étions bébés, n'est qu'un enregistrement de notre nom dans la société et ce sont nos parents qui ont pris cette responsabilité à notre place par rapport à leur religion. Car nous étions incapable de prendre cette responsabilité nous-même.

Étant maintenant adulte, nous pouvons prendre cette responsabilité de décider par nous-même si nous voulons suivre Jésus comme Il le dit ou de rester avec ce que les hommes religieux nous ont dit ou pas dit... Le vrai baptême selon Jésus est celui que nous décidons par nous-même lorsque nous reconnaissons Jésus comme Notre seul Sauveur et Seig.neur de notre vie selon la Sainte Bible. C'est à ce moment là que même si nous sommes adulte, nous naissons de nouveau par Jésus, car en Lui c'est une nouvelle vie sainte et purifié par Son Sang, ce qui fait que nous sommes mort aux péchés.

Matthieu 
3:13 et 16 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. (16) Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de D.ieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Car lorsque Jésus S'est fait baptisé par émersion dans le fleuve du Jourdain, c'était un exemple pour nous, car Jésus n'avait pas besoin de se repentir. Il n'a jamais péché, mais nous oui. Car nous sommes tous nés en étant pécheurs à cause du péché de nos parents qui ont tous vécus dans le péché avant nous et ils nous ont conçu dans le péché en nous transmettant leur état pécheur, c'est comme ça que le péché d'Adam et Ève s'est répandu de génération en génération depuis tous les siècles.

C'est pourquoi nous avons besoin de se repentir et d'accepter Jésus comme Notre seul Sauveur. Sans Lui la repentance n'est pas possible et nous sommes tous perdus et juste bon pour l'enfer, car D.ieu dit qu'il n'y a aucun péché qui entrera dans le Royaume de D.ieu.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16:16

C'est pourquoi je vais partout le monde de l'internet pour vous annoncer que Jésus vous aime, non pour juger personne mais pour sauver tous ceux qui croiront.
Jésus aime le monde et dit encore : " Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? " Romains 10:14.  Et Jésus dit :  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.  Matthieu 28:19  Et  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Actes 2:38

Voici une prière d'un coeur repentant devant D.ieu : 


Notre Père qui est dans les cieux, je reconnais devant Toi que je suis pécheur (esse), je crois en Jésus Ton Fils bien-aimé qui as été crucifié pour moi et qu'Il es ressuscité le troisième jour, je Te demande pardon pour tous mes péchés. Oui et lave moi par le sang de Jésus de tous mes péchés. J'accepte Jésus dans mon coeur, parce que je veux vivre que par Lui à cause qu'Il est Mon seul Sauveur. Et je veux faire de Jésus le Seig.neur de mon coeur. Car je reconnais que Jésus est Le chemin, la vie et la vérité. Jean 14:6.


Jésus, Tu as donné Ta vie par Amour pour moi, je le reconnais, car Ton sacrifice a été si grand à la croix pour l'humanité. Alors je crois en Toi. Et mon désir maintenant est que Ton Esprit-Saint S'unisse à moi afin de me conduire dans toutes Tes voies de la vérité et que Ta volonté soit faite en moi. Maintenant, seule Ta Parole me servira de guide et je m'appuierai sur Elle en tout temps pour Ta gloire. Amen ! "Sans Toi Jésus je ne peux rien faire". Jean 15:5.




La repentance nous amène le dégoute du péché !


Nous avons en Jésus un unique moyen de rédemption, c’est-à-dire que la vie de Jésus a été donnée comme substitut, rançon pour libérer de l'esclavage du diable, du péché et de la mort. La rédemption est donc une oeuvre entièrement divine. Pour que cette rédemption lui soit bénéfique l'homme à besoin de repentance.

Qu'est ce que la repentance ?

La repentance c'est d'abord le fait de reconnaître avoir commis un péché par un acte indigne, le fait de sentir le poids de cet acte, nous donne le regret ou la crainte qu'il cause à notre âme et qui nous pousse à ne plus le recommencer, la prise de décision de marcher loin de cet acte humiliant, nous conduis ensuite à faire une prière à Dieu pour solliciter Son pardon, Sa grâce et l'acceptation du pardon de D.ieu par la foi.

La repentance est une profonde tristesse et de dégoût au sujet du péché :

Joël 2:12-13  Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et revenez à l'Éternel, Votre D.ieu; Car Il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et Il se repent des maux qu'il envoie.

La repentance ne s'arrête pas seulement au regret ou à la tristesse, mais elle pousse aussi à confesser sans détour le mal qu'on fait, prier pour en obtenir le pardon.

Voici l'histoire de deux hommes que Jésus raconta dans :

Luc 18:10-17 : Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.

Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

Jésus dit : Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Osée 14:1 Israël, reviens à l'Éternel, ton D.ieu, Car tu es tombé par ton iniquité.

La phase la plus importante après le regret et la confession consiste à abandonner et se détourner du péché, parce qu'il est horrible. Regretter, confesser sans abandonner notre péché,  n'est pas la repentance :

Matthieu 12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; ...

Jean 3:5-8  Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Ézéchiel 18:30  C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.

Ésaïe 55:7  Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Matthieu 3: 8   Produisez donc du fruit digne de la repentance, ...





EXHORTATIONS -34- 

L'importance de la repentance


L'importance de la repentance se voit par l'accent que Dieu met dans Sa Parole la Bible :

Dans l'ancien testament, les prophètes ont engagé leurs contemporains à se repentir et à changer leur habitude de vie :

Ésaïe 55:7  Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

 
Osée 14   Israël, reviens à l'Éternel, ton D.ieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à l'Éternel. Dites-Lui : Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement ! Nous T'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.

Avant la venue de Jésus, Jean-Baptiste prêchait la repentance, c'était le point principal de sa prédication et le but premier et obligatoire avant le baptême.

Matthieu 3:2-9  Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez Ses sentiers. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres D.ieu peut susciter des enfants à Abraham.


Après la mort de Jean, Jésus à commencé à prêcher, Il a toujours amené Ses auditeurs à se repentir ; c'est –à-dire à regretter leurs fautes, à les confesser et à les abandonner :

Marc 1:14-15   Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Matthieu 4:17  Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche

Marc 6:12   Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.


Luc 13:1-5   En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.


Après, les apôtres dans leurs prédictions n'ont pas accordés une moindre importance à la repentance. Au contraire, ils ont engagés leurs auditeurs à se repentir pour entrer dans la grâce de Dieu :

Actes 2:38  
  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Actes 3:19    Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

Actes 20:21   annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers D.ieu et la foi en notre Seig.neur Jésus Christ.


Actes 26:15-18   L'Apôtre Paul répondis à Jésus :   Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes.  Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à D.ieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en Moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Actes 26:20-23  Alors l'Apôtre Paul dit : J'ai prêché la repentance et la conversion à D.ieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.  Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr.  Mais, grâce au secours de D.ieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

Le point central de la prédication des prophètes de Jean-Baptiste, de Jésus et des apôtres était la repentance.



EXHORTATIONS -35-


Les résultats de la repentance ?


Lorsque qu'une personne se repent,
il se produit une grande joie dans le ciel, tant chez D.ieu que chez les anges :  Luc 15:7-10.  De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

Dieu lui accorde le pardon et la rémission de ses péchés :  Ésaïe 55:7  Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.   Actes 2:38.    Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
 
Il est justifié comme s'il n'avait jamais péché. Il est prêt à recevoir la vie de Dieu (le Saint-Esprit) pour arriver à faire la volonté de D.ieu. D.ieu lui accorde un rafraîchissement spirituel : Actes 3:19-21 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie Celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont D.ieu a parlé anciennement par la bouche de Ses saints prophètes.

Comment parvient-on à la repentance ?

Lorsqu'on écoute la Parole de D.ieu on la laisse pénétrer dans notre conscience, on ne cherche pas à se justifier, mais on la laisse comme un miroir nous révéler notre nature ; alors, on s'engage à corriger ce qu'elle nous reproche, voir Actes 2:37-41.  Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre D.ieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
Luc 24:46-48.  Jésus leur dit :   Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en Son Nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. La repentante nous amène à dédommager nos victimes, à restituer ou à réparer les torts que nous avons faits à D.ieu, au prochain et à nous mêmes. Cette repentance engendre la rédemption.
Marc 1:4.  Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
Jésus, par le moyen de la rédemption qu'il y a en Lui, nous offre la possibilité d'être de la famille de D.ieu, d'être délivré de l'esclavage du péché sous toutes ses formes ; sans la repentance, rien ne sera possible. C'est par la repentance donc que l'on devient membre de la famille de D.ieu. Elle réjouit le cœur de D.ieu et elle nous procure la rémission des péchés (Act.2:38) et nous rend aptes à devenir enfants de D.ieu en Jésus-Christ (Act.2/38). Elle nous introduit un rafraîchissement spirituel (Act.3:19).

D.ieu seul pardonne les péchés à ce ceux qui se repente par Jésus et non par un homme. La repentance d'un pécheur est donné par l'Esprit-Saint si nous sommes vraiment sincère pour reconnaître nos péchés devant D.ieu. Le prêtre n'a pas le pouvoir de D.ieu pour pardonner nos péchés.

C'est à nous de demander pardon à D.ieu pour notre attitude et D.ieu pardonnera notre péché si nous demandons aussi pardon à ceux que nous avons offensés et ceux-ci pardonneront aussi, puisque nous voulons que D.ieu nous pardonne à tous. Tout être humain est pardonné s'il a donné sa vie à Jésus, car en Jésus tout être humain est pardonné parce que Jésus a pardonné nos péchés déjà pour nous pour que D.ieu pardonne nos péchés.

Et si l'homme ne pardonne pas, D.ieu ne pardonne pas non plus. 
Matthieu 6:14-15 . Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. D.ieu connaît tous nos péchés cachés, Actes 3:19-21 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,.. Si tu crois que Jésus est mort pour toi sur la croix et tu te repens de tes péchés, ils seront effacés par Jésus seul, car Son Sang a coulé à la croix pour ôter les péchés que tu as pardonnés.



EXHORTATIONS -36-

Qu'est-ce que la rédemption ?


Le mot rédemption signifie
action de ramener quelqu'un au bien, de se racheter. Et spirituellement c'est une libération par le paiement d'un prix, délivrance de celui qui est en esclavage, comme prisonnier. Par la désobéissance à Dieu, l'homme s'est vendu à l'ennemi. Désormais l'humanité est soumise à tous les mauvais traitements du diable et de ses démons.

Quel est donc le moyen de rédemption ? Jésus "est" le moyen de rédemption. Il a payé notre délivrance par Son propre Sang.
Il est le salut apporter à l'humanité pécheresse.  Éphésiens 1:7-10  "En Lui (Jésus) nous avons la rédemption par Son Sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de Sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'Il avait formé en Lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre."
 
1 Pierre 1:19-21  Nous avons été rachetés "par le Sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par Lui croyez en Dieu, lequel L'a ressuscité des morts et Lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
"

Matthieu 20:28
   "C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs."  Pour que tous soient purifiés de l'ancienne vie de péché, dominée par la mort, par la puissance de l'ennemi (Hébreux 2:14-15)  "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, Il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude."
(Actes 26:17-18)   "Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en Moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés." Satan n'a aucun droit sur ceux qui sont en Jésus-Christ. (1 Corinthiens 6:19-20  "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu (si vous vous êtes fait baptisé selon votre propre volonté et non selon la volonté de vos parents), et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."




EXHORTATIONS -37-
 

Conclusion de :
Qu'est-ce que la rédemption ?

Sans la repentance, notre présence dans une église n'a aucun sens et nous périront comme le païen. Si une personne n'est baptisé selon sa propre volonté comme Jésus l'a été Lui-même à l'âge adulte; sa vie sera toujours dans le péché. Même si une personne est responsable dans l'église, sans s'être sincèrement repentie par un baptême de repentance (qui est émergé dans l'eau), son sort final n'est pas différent de celui d'un païen au plein sens du terme. Ce n'est vraiment pas la bâtisse qui sauve, mais JÉSUS-CHRIST LUI-MÊME qui est Le seul Rédempteur


Luc 13:1-10   "En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il (Jésus) leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?  Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point alors Il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

La réconciliation était offerte gratuitement, tous les hommes, riches ou pauvres, peuvent se repentir pour être agréables à D.ieu. Sans la repentance, notre baptême est considéré comme un mal, une œuvre sans valeur aux yeux de Dieu.  (Matthieu 3:1-5)  "En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; "


Jésus nous appelle à la repentance. Faisons-le par la foi en Notre Sauveur Jésus-Christ et il Se chargera du reste. La repentance a une préoccupation beaucoup plus pratique que théorique; elle nous engage à réparer les tors causés et faire des réparations selon la parole immuable de Dieu.

Éphésiens 2:8-10
  "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."

Le sang de Jésus est l'unique moyen de rédemption qui soit agrée de Dieu pour que le pardon, la réconciliation, le salut de l'homme soient possibles.



EXHORTATIONS -38-



Le baptême de la repentance
 

La plupart d'entre nous, avons tous été élevés selon la religion Catholique et nous n'avons pas eu l'enseignement sur le vrai baptême de repentance comme Jésus l'a enseigné dans les Évangiles. Le baptême que nous avons tous reçus lorsque nous étions bébés, n'est qu'un enregistrement de notre nom dans la société et ce sont nos parents qui ont pris cette responsabilité à notre place par rapport à leur religion. Car nous étions incapable de prendre cette responsabilité nous-même.

Étant maintenant adulte, nous pouvons prendre cette responsabilité de décider par nous-même si nous voulons suivre Jésus comme Il le dit ou de rester avec ce que les hommes religieux nous ont dit ou pas dit... Le vrai baptême selon Jésus est celui que nous décidons par nous-même lorsque nous reconnaissons Jésus comme Notre seul Sauveur et Seig.neur de notre vie selon la Sainte Bible. C'est à ce moment là que même si nous sommes adulte, nous naissons de nouveau par Jésus, car en Lui c'est une nouvelle vie sainte et purifié par Son Sang, ce qui fait que nous sommes mort aux péchés.

Matthieu 
3:13 et 16 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. (16) Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de D.ieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Car lorsque Jésus S'est fait baptisé par émersion dans le fleuve du Jourdain, c'était un exemple pour nous, car Jésus n'avait pas besoin de se repentir. Il n'a jamais péché, mais nous oui. Car nous sommes tous nés en étant pécheurs à cause du péché de nos parents qui ont tous vécus dans le péché avant nous et ils nous ont conçu dans le péché en nous transmettant leur état pécheur, c'est comme ça que le péché d'Adam et Ève s'est répandu de génération en génération depuis tous les siècles.

C'est pourquoi nous avons besoin de se repentir et d'accepter Jésus comme Notre seul Sauveur. Sans Lui la repentance n'est pas possible et nous sommes tous perdus et juste bon pour l'enfer, car D.ieu dit qu'il n'y a aucun péché qui entrera dans le Royaume de D.ieu.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16:16

C'est pourquoi je vais partout le monde de l'internet pour vous annoncer que Jésus vous aime, non pour juger personne mais pour sauver tous ceux qui croiront.
Jésus aime le monde et dit encore : " Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? " Romains 10:14.  Et Jésus dit :  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.  Matthieu 28:19  Et  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Actes 2:38

Voici une prière d'un coeur repentant devant D.ieu : 


Notre Père qui est dans les cieux, je reconnais devant Toi que je suis pécheur (esse), je crois en Jésus Ton Fils bien-aimé qui as été crucifié pour moi et qu'Il es ressuscité le troisième jour, je Te demande pardon pour tous mes péchés. Oui et lave moi par le sang de Jésus de tous mes péchés. J'accepte Jésus dans mon coeur, parce que je veux vivre que par Lui à cause qu'Il est Mon seul Sauveur. Et je veux faire de Jésus le Seig.neur de mon coeur. Car je reconnais que Jésus est Le chemin, la vie et la vérité. Jean 14:6.


Jésus, Tu as donné Ta vie par Amour pour moi, je le reconnais, car Ton sacrifice a été si grand à la croix pour l'humanité. Alors je crois en Toi. Et mon désir maintenant est que Ton Esprit-Saint S'unisse à moi afin de me conduire dans toutes Tes voies de la vérité et que Ta volonté soit faite en moi. Maintenant, seule Ta Parole me servira de guide et je m'appuierai sur Elle en tout temps pour Ta gloire. Amen ! "Sans Toi Jésus je ne peux rien faire". Jean 15:5.


 
La récompense ne sera pas l’argent
Michaël Lebeau ( http://www.enseignemoi.com/ )


Un matin, en me levant le Saint-Esprit me dit doucement dans le creux de l’oreille : lit l’histoire de NAAMAN. Voici cette courte méditation sur l’histoire d’Élisée, de Naaman et de Guéhazi qui nous amène à tirer une conclusion. Bonne lecture.

1. Contexte :
Lisez attentivement l'histoire de Naaman avant de commencer :

2 Rois 5:1-27 
“ Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d'une grande considération; car c'était par lui que l'Éternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. Or les Syriens étaient sortis par troupes, et ils avaient emmené captive une petite fille du pays d'Israël, qui était au service de la femme de Naaman. Et elle dit à sa maîtresse: Oh! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre! Naaman alla dire à son maître: La jeune fille du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière. Et le roi de Syrie dit: Va, rends-toi à Samarie, et j'enverrai une lettre au roi d'Israël. Il partit, prenant avec lui dix talents d'argent, six mille sicles d'or, et dix vêtements de rechange. Il porta au roi d'Israël la lettre, où il était dit: Maintenant, quand cette lettre te sera parvenue, tu sauras que je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre. [...] ” » suite
   
Naaman était un chef dans l’armée syrienne. Il était élevé en classe et respecté cependant il était atteint d’une lèpre sur tout son corps. Un jour, il entend parlé qu’en Israël, il existe un Dieu véritable qui peut le guérir au travers d’un de prophète appelé .Élisée Naaman avait déjà probablement essayé plusieurs méthodes pour être guéri de sa lèpre, mais ce fut en vain. Dans un ultime espoir, Naaman prit la décision d’aller voir le prophète Élisée en Israël afin d’être guéri par le Dieu de Naaman.

2 Rois 5:9-10 
“ Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. [...] ” » suite

Le prophète Élisée fit dire à Naaman que s’il voulait être guéri, il devait aller se plonger 7 fois dans le fleuve et sa lèpre s’en irait définitivement.

C’est ce que fit Naaman : =

2 Rois 5:14 
“ Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur. ”

Naaman revint voir Élisée heureux d’avoir été guéri :

2 Rois 5:15 
“ Naaman retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta devant lui, et dit: Voici, je reconnais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. Et maintenant, accepte, je te prie, un présent de la part de ton serviteur. ”

Puis Naaman voulut offrir à Élisée, l’homme de Dieu des biens afin de remercier pour sa guérison. Mais Élisée refusa :

2 Rois 5:16 
“ Élisée répondit: L'Éternel, dont je suis le serviteur, est vivant! je n'accepterai pas. Naaman le pressa d'accepter, mais il refusa. ”

Naaman retourna donc dans son pays avec ses biens. Cependant Guéhazi : le jeune serviteur d'Élisée suivit Naaman en cachette sans qu’Élisée s’en aperçoive car il convoitait l'argent de Naaman. Guéhazi raconta un mensonge à Naaman afin d’obtenir les biens qu'il voulait offrir à Élisée et que ce dernier avait refuser :
2 Rois 5:21-22
  “ Et Guéhazi courut après Naaman. Naaman, le voyant courir après lui, descendit de son char pour aller à sa rencontre, et dit: Tout va-t-il bien? Il répondit: Tout va bien. Mon maître m'envoie te dire: Voici, il vient d'arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d'Éphraïm, d'entre les fils des prophètes; donne pour eux, je te prie, un talent d'argent et deux vêtements de rechange. [...] ” » suite

Naaman donna à Guéhazi 2 talents d’or et deux vêtement de rechange. Élisée par l’Esprit de Dieu qui le lui révéla, apprit ce que fit son serviteur Guéhazi et il dit :

2 Rois 5:26-27 
“ Mais Élisée lui dit: Mon esprit n'était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l'argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes? La lèpre de Naaman s'attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d'Élisée avec une lèpre comme la neige. [...] ” » suite

Guéhazi attrapa donc une lèpre violente.

2. Qui fit tomber la lèpre sur Guéhazi ?

C’est Dieu lui-même qui fit tomber la lèpre sur Guéhazi à cause de son péché (mensonge + convoitise). Si donc Dieu punit Guéhazi de la sorte c’est parce que Dieu n’approuva pas son attitude. L’attitude de Guéhazi étant l’opposé de celle Élisée, on en conclut que Dieu approuva l’attitude d'Élisée. Voyons maintenant ce qui déplut à Dieu dans l’attitude de Guéhazi et ce qui au contraire plut à Dieu dans l’attitude d'Élisée.

3. La convoitise : la mauvaise attitude de Guéhazi

Son attitude était mauvaise d’une part certes parce qu’il a menti pour obtenir de l’argent. Mais surtout parce qu’il voulait se servir du don gratuit de Dieu et de son oeuvre (la guérison de Naaman) comme moyen pour s’enrichir à des fins personnels. Il voulait se servir d’une bénédiction de Dieu comme moyen de s’enrichir.

Dieu n’a rien contre l’argent « tout ouvrier mérite salaire », mais là le cœur de Guéhazi était mauvais et corrompu car il n’était pas satisfait du miracle et voulait se servir de la bénédiction (guérison de Naaman) pour s’enrichir lui-même.

Aujourd’hui beaucoup de serviteurs de Dieu se serve de l’évangile d’une manière directe ou indirecte pour s’enrichir et pour gagner de l’argent, mais cela montre un cœur qui commence à pourrir et des motivations mauvaises qui commencent à naître. Si Naaman avait comme pour Élisée donné de lui-même de l’argent à Guéhazi, il n’y aurait rien eu de mal, mais là c’est Guéhazi par sa convoitise qui va chercher de l’argent en se servant de la bénédiction de Dieu. Vous saisissez la différence.

De même, serviteurs de Dieu, nous devons recevoir l’argent que des Naamans nous donnent suite à la bénédiction de Dieu et non pas se servir de la bénédiction pour réclamer de l’argent aux Naaman qui sont bénis de Dieu. Nous savons que par la prédication de l’Evangile de paix beaucoup seront bénis, guéris, délivrés, sauvés et touchés mais nous ne devons pas nous servir de cette bénédiction donnée gratuitement par Dieu pour nous enrichir nous même. Donnons gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement.

Matthieu 10:8 
“ Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. ”

Et soyez en assurer les personnes bénis par votre ministère feront comme Naaman, une fois touchés, ils donneront naturellement des dons à votre ministère car ils auront le cœur vivement touché et Dieu Lui-même mettra sur le cœur la nécessité qu’il vous aide. N’avez-vous jamais ressenti cela, quand par l’intermédiaire d’une personne votre vie a basculé, vous n’avez qu’une envie : aider cette personne par tous les moyens « Et si s’ils pouvaient s’arracher les yeux pour vous les donner si vous en aviez besoin, ils l’auraient fait.  » Tellement heureux d’avoir reçu la Paix, la joie, l’Amour, la vie éternelle. Mais ne nous servons pas des bénédictions que nous aurons pour vous enrichir. Cette attitude n’est pas noble devant Dieu et n’a pour effet que d’attirer la colère de Dieu.

Dieu hait la convoitise !

Or la convoitise c'est chercher à obtenir absolument ce dont nous n'avons pas besoin. C'est désiré avec avidité de l'argent d'autrui par exemple. Nous ne devons pas nous servir de nos dons spirituels, de notre onction, de nos sermons pour s’enrichir si cela n'est pas nécessaire à la survie et l’épanouissement de notre ministère. Souvenez-vous de ce que Paul conduit par l’Esprit de Dieu pouvait dire : « pour nous nous avons le manger et le boire et cela nous suffit ! » Où sont aujourd’hui ses serviteurs qui n’ont plus aucune convoitise, plus aucun intérêt personnel, qui ne cherche plus en l’argent une récompense ?

Attention à l'argent !

Pardonnez moi de dire cela, mais ce qui fait ma tristesse aujourd'hui c'est que souvent les principes de convoitise du monde et du diable ont été instaurés dans nos églises et dans nos associations chrétiennes. La convoitise se cache souvent dans nos milieux chrétiens derrière un saint désir de prospérité. Oui, les gens disent "Plus nous auront d'argent plus nous béniront l'oeuvre de Dieu ! " Cela est vrai, je dis amen mais attention car c'est là le commencement de la convoitise : désirer être prospère pour bénir l'oeuvre de Dieu est une bonne chose mais ce désir peut être aussi le commencement de la convoitise. Attention, je ne prêche pas la pauvreté, mais je dis : ne soyons pas de ceux qui ont cette façon de pensée, car très vite l'argent devient le centre de tout. Certains serviteurs de Dieu aujourd'hui ne se déplacent que si il y a de l'argent qu'il touche. Trouvez-vous ça normal ? Voyez vous Paul ainsi ? Où Jésus ainsi ? Si un jour une personne me dit que Jésus s’est déplacé parce qu’on lui promettait de l’argent en retour de son service, et bien je répondrait à cette personne « Nous ne connaissons pas le même Jésus, moi je connais un Jésus dont les mains bénissaient gratuitement, un Jésus 100% homme et 100% Dieu qui lavait les pieds de ses disciples, le Jésus dont tu me parles n’est pas le mien, c’est le plus riche de tous et ça richesse n’est pas terrestre, et  sa patrie non plus d’ailleurs mais elle est céleste. Je connais un Jésus qui dit : Ne vous amassez pas de Trésor sur cette Terre… mais amassez vous des Trésors dans le ciel. Je connais un Jésus qui disait aux riches, vendez ce que vous avez, donnez le aux pauvres puis suivez moi. Je ne connais pas un Jésus qui disait : je vais faire une réunion de guérisons sur la place du temple de Jérusalem, mais çà coûtera 100 euros par personne, sachant que votre miracle est assuré. Mais je connais un Jésus remplit d’amour, remplit de l’Esprit de son père pour qui l’argent n’était au grand jamais une récompense, mais la récompense était pour Lui la joie de voir des âmes saucées, des vies changée …»  Serviteur de Dieu donner gratuitement le don qui habite en vous, vous l’avez reçu gratuitement non ? Pour ceux qui se déplacent pour l’argent : il y a alors 10 % de motivation saine (je me déplace pour bénir le peuple de Dieu) et 90% de motivation malsaine (je veux devenir prospère). Vous voyez le danger. Pourtant, je suis certains que ses serviteurs n'ont pas commencé avec un coeur avide d'argent, mais à force de désirer de l'argent pour bénir les autres, à force de méditer le moyen de devenir prospère, l'argent est devenu une mentalité, dans nos réunions l'argent prend une place de plus en plus importante. Fixons plutôt nos regards sur les bénédictions de Dieu, et sur Christ, Dieu s'occupera lui-même de nos finances et le pain ne manquera pas sur aucune de nos tables. IL NE PEUT PAS EN ÊTRE AUTREMENT car Dieu honore de telles attitudes.

Un jour, un ami très proche m'a fait cette remarque : "Michael tu parles trop d'argent. Fait attention car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Je sais que ton coeur commence à être rempli par le désir de profit car tu ne parles que de cela sans même t'en rendre compte." J'ai compris qu'il y avait là un danger : celui de trop méditer le moyen de gagner de l'argent pour bénir une oeuvre. Pourquoi est ce un danger ? Car toutes mes actions sont guidées par le fait suivant : "Est ce que si on fait cela, ça cela va rapporter de l'argent à l'oeuvre ? Quel est le moyen de gagner le maximum de profit pour l'oeuvre ? " Vous voyez le danger, je pense par l'argent, je réfléchis par l'argent et l'argent devient petit à petit une source de motivations au lieu que ce soit le zèle que donne l'Évangile de paix. Et peu à peu je pensais à bénir mes projets plutôt que de bénir les hommes par mon projet. Il y a une différence. Cherchons à adopter l'attitude D'Élisée plutôt que d'adopter celle de Guéhazi.

L'histoire montre que beaucoup ont chuté à cause de l'argent !

Connaissez-vous le ministère de Kenneth E. Hagin ? Cet homme évangéliste -enseignant fut puissamment utilisé par Dieu notamment au niveau de la guérison et de l'enseignement. Il a eu plusieurs fois des visions de Jésus. Dans un de ses ouvrages "Je crois aux visions", il raconte comment il fut ravi en Esprit jusqu'au 3ème ciel et ce que Jésus lui recommanda. Voici un extrait de ce livre :

Tandis que je m'éloignais du trône de Dieu, Jésus me recommanda : "Veille à me réserver toute la louange et la gloire pour ce qui s'accomplira et fais très attention aux questions d'argent. Maints serviteurs, que j'avais consacrés pour ce ministère, se sont laissés prendre par l'argent et ont perdu du même coup, et l'onction et le ministère. Combien, en effet, donneraient une fortune pour être délivrés ! Combien de parents dépenseraient des milliers de dollars pour la guérison de leurs enfants difformes ! Beaucoup d'enfants seront guéris lors de l'imposition des mains. Mais n'accepte jamais de rémunération pour l'exercice de ton ministère. Continue simplement à accepter les offrandes comme tu l'as fait jusqu'à présent. Poursuis ton chemin. Sois fidèle, car le temps  est court".

La sagesse de Paul, un homme inspiré par Dieu :

Paul face à ce danger a donné un conseil de sagesse à Timothée face au danger que représentait l’argent:

(Lisez attentivement ce passage)

1 Timothée 6 :6
C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

Oui Paul dit aux serviteurs de Dieu : Pour toi homme de Dieu, fuis ces choses… fuis l’argent.

Un pasteur que je respecte pour sa simplicité et son cœur de leader : Jacques Vernault missionnaire au Congo, et pasteur de la plus grande église du Congo, m’a dit un jour : « Tu vois, moi je n’ai jamais fait quoi que ce soit pour mon ministère : mes K7, mes CD etc. Dieu s’est occupé de tout, des hommes ont tout pris en charger pour moi. Et aujourd’hui partout dans le monde mes K7 sont distribués gratuitement, nous passons sur la plus grande radio du Congo, et moi je n’ai rien fait, je n’y ai même pas pensé.» Oui, recherchons : la justice, la piété, la foi, la charité et le reste vous sera accordés selon ce que Dieu aura décidé et non pas vous !

4. Imitons la bonne attitude d'Élisée

a) Élisée avait le désir que toute la gloire revienne à Dieu

Remarquons tout d’abord l’attitude d'Élisée, Élisée n’a même pas pris la peine de descendre pour voir Naaman quand celui-ci est venu à lui. Mais il est passé par un intermédiaire, par son serviteur pour dire à Naaman d’aller se plonger 7 fois dans le fleuve pour être guéri.

Pourquoi Élisée a-il fait cela ? Il peut y en avoir plusieurs, l'une qui m'est venue à la pensée est : "Pour rendre toute la gloire à Dieu. "

Élisée savait que s’il descendait en personne en face de cet homme et qu’il disait à cette personne de lui-même : « tu es guéri » et que Naaman fut guérit à l’instant même, Naaman aurait regardé à l’homme (Élisée) plutôt que de regarder à Dieu et qu’il aurait glorifié Élisée, glorifié la créature plutôt que de glorifier Dieu. Mais en agissant ainsi : Élisée fait en sorte que Naaman soit confronté seul à une parole de Dieu : « va te laver 7 fois et tu seras guéris ». Tout se passe donc entre Naaman et cette parole de Dieu, l’avenir de Naaman dépend uniquement de l’intervention directe de Dieu. Personne ne voyait Naaman quand il se plongeait dans le fleuve 7 fois si ce n’était Dieu et les serviteurs même de Naaman. Naaman a été guéri alors qu’il était seul. C’est pourquoi il a pu reconnaître pleinement que c’est Dieu qui l’a guérit, que c’est Dieu qui l’a touché et non un homme. Quand Naaman revint vers Élisée une fois guérit, Élisée peut maintenant le rencontrer. Regardons la réponse de Naaman :

« Voici, je reconnais qu’il n’y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n’est en Israël. Et maintenant, accepte, je te prie, un présent de la part de ton serviteur. »

Naaman loue Dieu pour sa guérison. Amen. De même au travers de nos ministères, laissons les hommes confrontés directement à la Parole de Dieu et non à des hommes. Ainsi, tous glorifieront Dieu et non l’homme car ils diront « Seul j’ai été guéri. Jésus m’a touché car j’ai eu foi en Sa Parole. » L’attitude  d'Élisée plut à Dieu car Élisée fit tout pour que seul Dieu soit glorifié. Comme Élisée ne nous exposons pas, mais mettons la Parole de Dieu : Jésus-Christ en avant. Dieu regardera à nos cœurs pour bénir il regardera à la place de Christ sur enseignemoi. Ne croyez pas que l’onction sans la Parole de Dieu (la Bible)  va sauver un pécheur, ne croyez pas que l’onction va poser des fondations dans la vie du croyant : NON ! NON ! Et NON ! C’est la PAROLE DE DIEU OINTE qui fondera, sauvera ! Prêche la Parole ! Prêche la Parole, c’est elle qui est vie, c’est elle qui change. Cessez de penser à vous, à l’imposition des mains, à votre église, pensait à ceux qui sont en face de vous, dehors, perdus, ou sous un joug et dîtes vous que seul la Parole de Dieu donné gratuitement sans convoitise sauvera les hommes. Confronté les hommes non à votre personne, non à votre ministère mais à la Parole de Dieu seul moyen efficace pour transpercer les cœurs. Ainsi vous commencerez par rendre gloire à Dieu.

Pourquoi Élisée refusa l’argent qu’il aurait légitimement mérité ?

Élisée n’était pas riche comparé à Naaman, il aurait pu prendre cet argent et le garder pour lui ou le donner aux pauvres. Mais Élisée REFUSA. Certains auraient pu dire : « Mais Élisée tu as besoin de cet argent ! Hé Élisée ne soit pas bête ! Ne manque pas de sagesse et d’intelligence ! Cet argent te servira à bénir l’œuvre de Dieu, à nourrir les pauvres, à payer nos déplacements qui sont coûteux, à évangéliser etc." Oui il y aurait mille et une raisons de garder cet argent. Cependant dans le cœur d'Élisée tout était différent. Élisée cherchait à rendre toute la gloire à Dieu. Vous allez me dire : « Mais en quoi REFUSER de l’argent rendra gloire à Dieu ? »

b) Élisée a rendu un bon témoignage en tant que serviteur de Dieu :

En agissant, ainsi Élisée glorifie Dieu dans le sens où il rend un bon témoignage à Naaman, en effet, il dit à Naaman avant de refuser « L’ETERNEL est vivant… ». Ainsi, il montre par là, que Dieu est vivant et que c’est Dieu qui t’a donné ta guérison et il l’a fait gratuitement au travers de ma bouche certes, mais il l’a fait gratuitement pour ton bien, pour que tu crois en Lui. Naaman su ainsi, qu’il n’y avait pas d’intérêt propre. Naaman vit que ce qui importait à Élisée ce n’était pas l’argent, qu’il n’oeuvrait pas pour de l’argent. Mais qu’il oeuvrait pour Dieu et pour les hommes. Naaman insista mais Élisée fut FERME : « NON ! Je ne toucherai pas cet argent ».  Combien sont avec moi pour dire que NAAMAN n’oubliera jamais cette attitude et il s’en souviendra ?

De même rendons un bon témoignage à la gloire de Dieu, en donnant d’une façon désintéressée et en montrant que notre MOTIVATION n’est pas l’argent, mais que l'une de nos principales motivation est que le nom de Jésus soit glorifié.

c) Élisée a décidé de marcher par la foi et la foi est agréable à Dieu :

De plus en refusant cet argent Élisée qui n’était pas riche bien au contraire, s’expose à vivre par la foi. Mais cela lui plaît car il connaissait comment fonctionnait Dieu. Il savait que marcher par la foi était le canal de la puissance et de la bénédiction de Dieu. Il aimait dépendre de Dieu et être dans la faiblesse car c’est dans la faiblesse que nous comptons sur Dieu et avons donc besoin de foi. N’est ce pas pour cela que lorsque Jésus envoya ses apôtres, il leur dit « Ne prenez ni bourse, ni sac, dans quelques maisons où vous entrez manger ce qu’on vous proposera. »

Marc 6:7-10 
 “ Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. Puis il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu. [...] ” » suite

Jésus voulait que ses disciples marche par la foi. Les désirs de Jésus aujourd’hui n’ont pas changé : MARCHER PAR LA FOI comme Élisée, et les disciples. Apprenez à dépendre de Dieu, peu importe le succès de votre ministère, même Salomon dans toute sa gloire devait dépendre de Dieu. S’il fallait faire le choix entre une vie chrétienne de confort et de luxe sans avoir besoin de dépendre de Dieu et une vie non confortable mais en dépendant de Dieu tous les jours, et bien je choisirais la deuxième position car je dis rien ne vaut l’expérience de dépendre de Dieu à tout niveau. Jésus disait à ce riche : « va vend ce que tu as et suit moi ! » Ne nous inquiétons de rien, il ne manquera jamais de pain à notre table. Nous sommes gardés par la puissance de Dieu par le moyen de la foi. Qui nous garde tous les jours ? La puissance du Saint-Esprit. Qu’est-ce qui active cette puissance ? La foi. Et seulement la foi, Jésus le savait. Un homme de Dieu disait : « La foi c’est comme un aimant qui attire la puissance de Dieu » Le croyez vous ?

Hébreux 11:6 
“ Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. ”

Et vous, vivez vous par la foi dans certains domaines de votre vie ? Dépendez vous entièrement de Dieu ? Vivre par la foi est un choix de vie, ou nous comptons sur l'intervention de Dieu à tous égards. Ne pas confondre vivre par la foi et être pauvre. Non nous pouvons très bien vivre par la foi, c'est à dire dépendre de Dieu et être prospère. Jésus était riche pourtant il s'est appauvri lui-même et s'est rendu dépendant de son Père.

Vivre par la foi est une chose merveilleuse.

Certains diront : « Oui, mais Michaël fait attention ! Tu dis des choses dangereuses, certains pourront faire des bêtises et se retrouvez sans rien ? » J’aimerai dire une chose à ceux qui parlent ainsi : Jamais je n’ai connu un homme qui a vraiment eu foi en Dieu s’appauvrir sans que Dieu ne lui rende aux centuples sur cette Terre et au ciel ! Je dirais même tant mieux, s’il a donné ses biens à une œuvre chrétienne, à l’Église de Jésus-Christ, il aura un trésor dans le ciel ! Jésus pensait ainsi quand il parla à l’homme riche, Paul exhortait à vivre ainsi. Au temps des actes, il est dit qu’une grande grâce reposait parmi les chrétiens car TOUS DONNAIENT LEURS BIENS, LEUR CHAMPS etc. J’aime ses cœurs généreux, j’aime ses cœurs désintéressaient. Qui pense que Dieu les aime aussi ?

« Oui mais frère Michaël, beaucoup d’église ont coulé faute d’argent ? »

Attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, ce texte exhorte à ne pas convoiter, à ne pas penser par l’argent comme beaucoup le font afin de ne pas tomber et afin de porter beaucoup de fruits en plaisant à Dieu ! Mais je parle de la vie personnelle des leaders et non de la prospérité des églises ou œuvres chrétiennes. Voilà ce que je préconise concrètement : J’aimerai que tous soient serviteurs de Dieu avec un ministère prospère financièrement avec des millions d’euros ou des millions de dollars chaque mois. L’œuvre prospère mais pas le serviteur (bien que si le serviteur vit dans le luxe, il ne pèche pas, mais s’expose à un danger)  Le ministère de Jésus a eu un phénomène d’impact, son ministère a eu beaucoup de dons de la part de riches Israélites pourtant Jésus n’a pas changé de vie, il ne s’est pas mis à l’écart pour vivre dans le luxe, non ce qu’il avait il le donnait, et Dieu lui rendait davantage pour qu’il donne davantage. Sincèrement, tout serviteur de Dieu, une fois ses charges humaines payées et les besoins de sa famille satisfaits, devrait tout donner pour l’Evangile. Que le travail de vos mains deviennent prospère financièrement car Dieu nous appelle à cette prospérité mais garder vous du danger de l’argent. Pour la question des églises qui ont chuté, j’aimerais dire que ce n’est pas l’argent qui a fait chuté tel église ou tel ministère, mais c’est soit un manque de foi, soit une mauvaise gestion des biens et de l’argent. Je vous invite à commander le CD de l’ I.B.E.M (Institut Biblique Enseigne Moi) sur « Exercer le ministère dans l’excellence » (sur www.enseignemoi.com ) Seul CD disponible hors cursus si vous êtes dans le ministère, cela vous sera d’une grande aide dans votre ministère.

Mais comment Élisée a-t-il pu résister face à temps d’insistance de la part de Naaman ?

Je peux ressentir au travers du texte biblique toute la passion, l’amour, la joie et la satisfaction qu’il y avait dans le regard d'Élisée quand il dit à Naaman : « Je refuse cet argent, maintenant Va en paix ». Oui ! Élisée a pu refuser cet argent car il avait déjà reçu sa récompense. Quelle était sa récompense : La joie de voir Naaman croire en son Dieu, la joie de voir Naaman (un étranger) glorifié son Dieu pour la première fois, la joie de voir cet homme loué le nom de Jésus, la joie de voir cet homme heureux et guéri. Je peux sentir la pleine approbation de Dieu envers l’attitude de Élisée.

De même pour enseignemoi, notre récompense ne doit ni être des biens matériels, ni de l’argent, mais notre récompense doit être : la satisfaction, la joie de voir des cœurs touchés, des vies transformées, des âmes sauvées, des hommes guéris, la joie de faire la volonté de Dieu et de voir la main de Dieu agir. Voilà de bonnes motivations que Dieu ne peut qu'approuver. Les hommes vous parlerez de prospérité. Moi, je vous dis : Nous serons prospère mais pas en se servant de la bénédiction de Dieu. Dieu a d’autres moyens de nous rendre prospère. Nous devons être prospère non pour nous mais afin de bénir le peuple de Dieu.

Dieu a-t-il oint Jésus pour qu’il devienne prospère financièrement ?

Non !

Actes 10:38 
 “ vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. ”

Oui ! Dieu a oint Jésus pour qu’il fasse du bien et qu’il guérisse ceux qui sont sous l’emprise du diable. J’ai le cœur brisé quand je vois toute la misère des hommes sous l’emprise du diable, oublions nous un peu et pensons à eux. Dieu oindra votre ministère pour faire du bien et pour guérir. Laissez moi vous dire que jamais, jamais jamais le fait d’avoir de l’argent emmènera une onction quelque part ou amènera l’onction que je DÉSIRE au travers de votre ministère afin que beaucoup soient touchés, guéris, sauvés, et délivrés. Ce qui comptera c’est notre disposition de cœur, la pureté de nos motivations, et le degré de notre foi ! (Cependant noter bien que je ne dis pas qu'il faille être pauvre, sans argent nous ne pourrons pas payer les déplacements, l’évangélisation, etc. Mais je dis que s'il nous est possible de fournir un service gratuit ne nous servons pas de ce service pour s'enrichir, si cela n'est pas vraiment nécessaire. Tant que l'oeuvre n'est pas en danger, et qu'elle prospère faisons tout pour donner gratuitement ce que nous avons reçu. C'est le regard favorable de Dieu et son approbation que nous cherchons ni celle des hommes, ni celle de la société, ni celle de notre moi)

Paul refusa l’argent du ministère tant que cela lui était possible, il disait : "personne ne m'ôtera ce sujet de gloire. "

2 Corinthiens 11:7-10
 “ Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu? J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe. [...] ” » suite

Oui ! c’est un sujet de gloire aux yeux de Dieu qui pourra dire de Paul : celui-ci est mon serviteur qui me sert d’une façon désintéressé, qui ne cherche pas une récompense des hommes mais qui cherche une récompense céleste. Jésus disait celui qui reçoit sa récompense des hommes, je vous le dis, en vérité ils ont déjà reçu leur récompense et n’en recevront pas de Dieu plus tard. C’est votre droit de choisir de vivre avec l’argent que vous pouvez mériter, mais faite attention à ne pas tomber dans la convoitise. Dieu n’a rien contre l’argent mais HAIT LA CONVOITISE, il HAIT l’amour de l’argent.

Élisée dit à Guéhazi : « Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes? »

Autrement dit, Élisée lui dit : ce n’est pas le temps de prendre de l’argent, c’est le temps de GLORIFIER DIEU POUR CE QU’IL VIENT DE FAIRE, POUR SA BONTÉ. Mais aussi, ce n’est pas le temps de prendre de l’argent, c’est le temps d’œuvrer pour Dieu, car Jésus vient bientôt. Comme Jésus le disait à Kenneth E. Hagin en vision le temps est court ! Soyons fidèle.

Que ces versets reste toujours au cœur de votre service, ce n’est pas en vain que Jésus nous l’a donné :

Matthieu 10 :8
 “ Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. ”

Matthieu 6:33 
“ Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. ”

Si nous agissons ainsi d’une manière désintéressée croyez moi, du moins croyez ce que dit la Parole, Dieu s’occupera de nos besoins financiers, soit spectaculairement, soit en nous donnant sagesse et intelligence pour réussir dans un domaine particulier.

CHERCHONS À PLAIRE À DIEU, A GLORIFIER DIEU en ayant l’attitude de son Fils bien aimé Jésus.
J’aimerai laisser sur votre cœur, dans votre esprit, un modèle pour nous tous : l’apôtre Paul qui était un homme qui cherchait à tendre vers la perfection de Christ. Voici ce qu’il dit aux Philippiens lui qui auraient pu et auraient mérité de vivre dans des palaces chrétiens, lui qui auraient pu vivre dans le luxe, il préférait vivre dans les prisons dans des chaînes conscients que c’est pour l’Évangile qui choisit les épreuves alors qu’aurait pu les fuir : « Soyez mes imitateurs, frères ; portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. » Qui sera un Paul aujourd’hui ? Montrez moi les Paul d’aujourd’hui afin que mon âme se réjouisse pour de tels hommes !

Michaël Lebeau :
Son tout nouveau site pour tous : http://www.enseignemoi.com/


--------------------------------------------------------------------------------------------

EXHORTATION -40-

Yeshua revient bientôt et Il n'a pas oublié Son peuple qui s'est répandu dans tous les pays.
 
Oui, Dieu aime toujours Israël, Il est Le Dieu d'Israël et de toutes les nations, Il est Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Jésus est venu nous révéler Le Dieu de toute éternité, Il est toujours plein d'Amour pour chacun de nous, Son Amour n'a pas changé, Il est toujours Celui qui règnera sur tous les peuples avec Amour, mais Il n'agit pas comme nous les humains le pensons.

Je vous présente ici un projet qui doit être annoncé dans tous les pays de telle manière à ce que toute personne juive non-croyante puisse se sentir accueillie avec Amour, dans le plan de Dieu, par Yeshua, le Messie et Sauveur du peuple juif. Dieu aime toujours Son peuple et Il va accomplir Sa promesse déjà annoncée dans l'épître de Paul aux Romains, chapitre 11 donc, il est très important de lire attentivement, et au complet, ce dernier, afin de mieux comprendre le plan de Dieu pour Son peuple.

Bibliorama.com présente la Bible KJV (King James Version) basée sur le Textus Receptus et traduite en Français

Romains 11:1-36 
"Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? A Dieu ne plaise. car je suis aussi Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n’a pas rejeté son peuple qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit d’Élie ? comment il intercède auprès de Dieu contre Israël, disant : 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, et démoli tes autels; et je suis seul, et ils cherchent à ôter ma vie ? 4 Mais que lui dit la réponse de Dieu ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont pas fléchi le genou devant Bahal.  5 De même aussi en ce temps présent il y a un reste selon l’élection de la grâce.

6 Et si c’est par grâce, alors ce n’est plus par les oeuvres; autrement la grâce n’est plus grâce. Mais si c’est par les , aoeuvreslors ce n’est plus par grâce; autrement les oeuvres ne sont plus des oeuvres. 7 Quoi donc ? Israël n'a pas obtenu ce qu’elle recherche; mais les élus l’ont obtenu, et les autres ont été aveuglés,  8 (Selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit de sommeil, des yeux afin qu’ils ne voient pas, et des oreilles afin qu’ils n’entendent pas,) jusqu'à ce jour.  9 Et David dit : Que leur table leur soit un filet, et un piège, une occasion de chute, et cela pour récompense 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, et que leur dos soit continuellement courbé . 11 Je dis donc : Ont-ils trébuché afin de tomber ? A Dieu ne plaise : mais plutôt par leur chute, le salut est venu aux Gentils , afin de les provoquer à la jalousie.

12 Or si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution la richesse des Gentils, combien plus leur plénitude ? 13 Car je vous parle à vous Gentils : dans la mesure où je suis l’apôtre des Gentils, je magnifie mon ministère, 14 Si par quelque moyen je puis provoquer à la jalousie ceux de ma chair, et à en sauver quelques-uns. 15 Car si leur réjection est la réconciliation du monde, que sera leur réception, sinon une vie d’entre les morts ?

16 Car si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont également.  17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et toi, étant un olivier sauvage, as été greffé parmi elles, et tu es fait participant avec elles de la racine et du suc de l’olivier,  18 Ne te glorifie pas aux dépens des branches. Mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais la racine qui te porte.

19 Tu diras alors : Les branches ont été retranchées, afin que je puisse y être greffé.  20 Fort bien; elles ont été retranchées à cause d’incrédulité, et toi, tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains. 21 Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, prends garde qu’il ne t’épargne pas non plus. 

22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu; sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu continues dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras coupé. 23 Et eux aussi, s’ils ne demeurent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés, car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau. 24 Car si tu as été coupé de l’olivier qui est sauvage de nature, et tu as été greffé contre nature sur un olivier franc; combien plus ceux qui le sont par nature seront-ils greffés sur leur propre olivier ?

25 Car je ne veux pas, frères, que vous soyez ignorants de ce mystère, à moins que vous soyez sages à votre propre suffisance; cet aveuglement est arrivé en partie à Israël  cejusqu'à que la plénitude des Gentils soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le Libérateur viendra de Sion, et il éloignera l’impiétéde Jacob.  27 Car ceci est mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. 

28 En ce qui concerne l’évangile ils sont ennemis à cause de vous; mais à l’égard de l’élection, ils sont bien-aimés à cause de leurs pères, 29 Car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance.
30 Car comme vous autrefois n’avez pas cru Dieu, malgré tout vous avez maintenant obtenu miséricorde par leur incrédulité;  31 De même ceux-ci aussi n’ont maintenant pas cru, afin que par votre miséricorde ils obtiennent aussi miséricorde. 32 Car Dieu les a tous renfermé dans l’incrédulité, afin qu’il puisse avoir miséricorde sur tous. 

O profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Combien Ses jugements sont impénétrables, et Ses chemins introuvables !  34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou, qui a été son conseiller ?  35 Ou, qui Lui a donné le premier, et en sera récompensé en retour ?  36 Car de Lui, et par Lui, et pour Lui sont toutes choses : A Lui soit la gloire pour toujours. Amen ! "

Le Seigneur veut mettre Son plan à l'oeuvre, Plan qu'Il a préparé d'avance pour que nous le pratiquions (Éphésiens 2:10) et Il veut utiliser chacun d'entre nous selon la tâche qu'Il nous a donné dans le Corps du Christ (Yéshua le Messie). Le Seigneur a mis chaque membre à sa place pour oeuvrer, selon Son plan, pour les Juifs, tel que décrit dans Romains 11. Notre tâche est de répandre le Salut de Dieu, dans tous les pays, pour les Juifs et aussi les gentils.


Voici le conseil de Jéthro,
sacrificateur de Madian et beau-père de Moïse lui dit :

Exode 18:14-24  
"Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple, et il dit: Que fais-tu là avec ce peuple? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir ? 15 Moïse répondit à son beau-père: C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. 16  Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois. 17  Le beau-père de Moïse lui dit: Ce que tu fais n'est pas bien. 18  Tu t'épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul. 19  Maintenant écoute ma voix; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi ! Sois l'interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu.

20  Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire. 21  Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. 22  Qu'ils jugent le peuple en tout temps; qu'ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu'ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi. 23  Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination. 24  Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu'il avait dit. 25  Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix."

Page suivante : Cliquez sur le lien pour prendre connaissance du projet Moïse que Dieu a donné au Pasteur Michaël et Floryn son épouse :

Pour tous renseignement, envoyer un É-mail à Michaël Gertsman Pasteur : ljudh@yahoo.com




Partager cet article

Repost 0
Published by Hecto - dans EXHORTATIONS
commenter cet article

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche